À six mois de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, Hortense Kavuo Maliro, femme vivant avec handicap, connue pour sa lutte et la défense des causes des personnes à mobilité réduite, se déclare candidate à l'élection présidentielle de 2023.
« Je suis candidate à la présidence de la République pour restaurer la fierté Congolaise et surtout appelé toute personne vivant avec handicap à Goma et d’autres coins de la République démocratique du Congo à postuler à tous les niveaux ».
Hortense Kavuo Maliro, déclarée candidate à la présidentielle de 2023
Ce sont les mots choisis par Hortense Kavuo Maliro pour déclarer sa candidature à l'élection présidentielle de 2023.
« Le chef de l’État a encouragé les candidatures féminines aux élections prochaines, et ce, à tous les niveaux. Je déclare aujourd’hui que je suis candidate à la prochaine présidentielle. Mon objectif est de mieux défendre la cause des personnes vivant avec handicap qui ont aussi quelque chose à apporter au pays. La Constitution me donne le pouvoir d’être candidate présidente de la République. Mon souci est que j’apporte aussi une pierre à l’édifice dans l’amélioration des conditions sociales de la population congolaise et apporter des réformes dans tous les secteurs du pays », a-t-elle déclaré.
Une annonce qui a été commentée largement par les médias locaux et bien accueillie par la population, car Hortense Kavuo Maliro n'a jamais hésité à afficher son indépendance d'esprit. Une femme qui a de réelles convictions.
Jean-Claude Mombong