Franz Beckenbauer, légende du football allemand, est décédé à l’âge 78 ans

Franz Beckenbauer, légende du football allemand, est décédé à l’âge 78 ans

Franz Beckenbauer a quitté définitivement le terrain. Le double champion du monde (comme joueur en 1974 puis comme sélectionneur en 1990) est mort, le lundi 8 janvier, à l’âge de 78 ans.

Double Ballon d'or, champion du monde et d'Europe il a tout gagné. Dans tous les rôles. Le « Kaiser » est mort à 78 ans. Il était le symbole d'une Allemagne conquérante.

Franz Beckenbauer est entré dans la légende un jour brûlant de juin 1970 lors de la demi-finale de la Coupe du monde RFA-Italie. Clavicule droite cassée à la suite d'un choc, bras en écharpe, il se transforme en « Deutsch Held » (le héros allemand). Au stade Azteca de Mexico devant 102.000 spectateurs, il serre les dents durant 50 minutes (les deux remplacements avaient été effectués), force l'admiration. La RFA est terrassée 4-3 après prolongation par Gianni Rivera et Cie, mais personne n'oubliera la détermination, la volonté d'un joueur de 24 ans qui vit sa deuxième Coupe du monde (après avoir été finaliste malheureux en 1966 contre les Anglais lors d'un match marqué par le but « fantôme » de Geoff Hurst) et reviendra souvent et longtemps sur le devant de la scène. Lui qui était, depuis quelques mois déjà, surnommé le « kaiser » depuis une photo prise lors d'un match amical à Vienne, à côté d'un buste de l'Empereur François-Joseph.

D’une efficacité redoutable,joueur bardé de titres, sélectionneur à succès, consultant prisé, Franz Beckenbauer s'était, ces dernières années, fait plus discret en raison de problèmes de santé.
Pour qu’un footballeur entre dans la légende, il est généralement préférable qu’il ait été un attaquant, si possible buteur prolifique. Ce n’était pas le cas de Franz Beckenbauer qui, après des débuts au milieu de terrain, sera positionné en défense centrale.

Il est une exception.

Il a révolutionné le poste de libéro.

« Johan (Cruyff) était le meilleur footballeur mais moi, je suis champion du monde », admet-il.

Franz Beckenbauer, est né le 11 septembre 1945 à Munich et mort le 7 janvier 2024 à Salzbourg en Autriche.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater