La Vice-ministre des Hydrocarbures a rendu visite aux épouses des militaires et a dévoilé un plan pour les familles.
Plus de 3000 femmes venues de 23 camps militaires de Kinshasa ont répondu à cet appel , la Vice-ministre a choisi le camp Kokolo pour saluer la résilience des épouses des militaires et évoquer les conditions de vie de leur quotidien .
Face au contexte marqué par l'agression de la RDC par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, la Vice- ministre a présenté ses civilités et salué le dévouement des épouses des militaires.
Si les familles tiennent, les militaires tiendront, a-t-on coutume de dire dans l'armée, la Vice-ministre n'a pas éludé les conditions de vie difficiles des épouses et enfants des militaires.
Elle l'a évoqué, ce fut un dialogue franc , direct et convivial .
Le gouvernement va replacer les conditions de vie des militaires au rang de priorité, a rassuré la Vice-ministre.
En rendant aux hommage aux épouses des militaires en ce mois de mars , la Vice-ministre n'a fait que répondre à l'appel à l'unité nationale lancée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi face à l'agression de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda.
Elle a remercié ces femmes qui vivent loin de leurs maris , qui combattent à l'Est de la RDC-elle a révéré leur abnégation - leur engagement sur le terrain ne peut pas se faire sans leurs épouses . " Sans vous, nos militaires ne s’engageraient pas avec une telle détermination et une telle certitude dans l’accomplissement de leurs missions" , a-t-elle souligné.
" Vos revendications, voire vos manifestations ont recueilli ces derniers mois un écho auprès de la population et du gouvernement , rien de tout cela n'est donc pris à la légère" , a-t-elle ajouté.
Plusieurs personnalités ont pris part à ce rendez-vous , notamment le vice-premier ministre chargé de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau et le professeur Eddie Tambwe qui a représenté la première ministre Judith Suminwa.
Dans chacune de leurs interventions, elles ont conscientisé les épouses des militaires et lancé un appel à la mobilisation dans le cadre de la campagne « Congolais Telema ».
Cette rencontre a permis à la Vice-ministre d'aborder différents sujets dont celui des droits des épouses des militaires décédés ou blessés , des dispositifs de soutien permettant leurs prises en charge et leurs accompagnements.
À défaut d'annonces immédiates, ces échanges ont été salués par les épouses des militaires.
C’est en effet une étape importante sur le processus qui sera dévoilé à la fin du mois de mars par le gouvernement et qui mènera à un plan pour les familles.
Jean-claude Mass Mombong