Nos aînés ne croyaient pas si bien dire par : ’’Makambo mibale ebomi mokili mobimba. FALANGA na MUASI.’’
C’est rester dans la pensée collective pendant de génération en génération. L’argent et la femme les plus grands FLÉAUX de ce monde.
Un discours intériorisé par tous.
Et pourtant, il y a des exceptions. De la même façon deux hommes peuvent s’entredéchirer à cause d’une belle femme, de la même façon aussi, ils pourraient se rabibocher des années après voire en tournant la page. Le temps fera son travail d’oubli.
Comme l’histoire de François Luambo ’’Franco’’ le musicien dans ces années-là, qui se verra arracher sa copine’’ Majos’’, Marie-Josée par un certain Nganga Daffirma ancien joueur de Daring -Faucon/ Imana, un aficionado de l’African Jazz, l’orchestre de l’élite congolaise à l’opposé de l’OK Jazz de Franco, le voyou.
François Luambo ’’Franco’’
Ayant eu le ’’broken heart,’’ ce dernier aura quand même le temps de pleurer sa dulcinée par une chanson éponyme : ’’Majos okeyi ata elaka te ’’traduite par Majos, tu es partie sur les pointes de pieds. Ou, tu es partie sans crier gare’’ dans un rythme boléro langoureux avec la voix de Vicky Longomba son ami. Le ténor.
Des années après, Franco Luambo succès aidant, deviendra le patron de la musique congolaise, président de V.Club, le club rival de Daring-Faucon et le patron d’un dancing bar à succès" 1,2,3’’ où il se produisait avec son orchestre le TP Ok Jazz avec comme gérant un certain...Nganga Daffirma l’ancien rival ! Majos un fléau ?
L’argent, l’autre fléau n’en finit pas de faire des ravages, envoyant certains au cimetière. Une affaire d'argent mal terminée tourne souvent au massacre, empoignade et à l’emprisonnement.
Pour l’affaire d’argent, il y a peu de place pour la compréhension, le sentiment et le pardon. L’argent, le nerf de la guerre. La clé du bonheur aussi.
Voilà donc les deux fléaux à base de pas mal de disputes et conflits, c’est factuel. Mais il y a un de plus et le plus dangereux que le monde oublie d’épingler comme un fléau dévastateur : la POLITIQUE !
La politique divise, la politique tue, la politique provoque des divisions, la congolité, ivoirité, guerre civile, manipilation mensonges, tribalisme, génocide, ségrégation, fraude électorale, dictature etc... là où un politicien passe, les gens trépassent.
Et désormais à côté de l’ARGENT, la FEMME, il faudra ajouter un troisième fléau qui est la POLITIQUE. Tous les trois seraient à la base de mort d’hommes surtout.
’’Makambo misato ebomi mokili mobimba : Mbongo, muasi na politiki.
À bon entendeur salut !
Dary-Abega