Les réactions continuent de fuser de partout et la toile s'est enflammée suite aux propos contradictoires de Nicolas Kazadi, ministre des Finances et du Directeur Général des IXes Jeux de la Francophonie Isidore Kwandja autour du montant alloué par le gouvernement congolais à l'organisation des jeux de la Francophonie à Kinshasa. Budgétisés à hauteur de 48 millions de dollars américains, ces jeux ont coûté, selon le ministre Nicolas Kazadi, 324 millions de dollars américains. Des chiffres que réfute Isidore Kwandja.
"Le peuple congolais veut connaître la vérité. Nous demandons aux institutions supérieures de contrôle d’assumer leur responsabilité et d’éclairer l’opinion sur cet énième scandale, ce nouveau malheur qui frappe notre pays qui souffre d’une guerre injuste à l’Est et qui a besoin de beaucoup d’argent pour libérer une grande partie de notre territoire occupée par les Rwandais", souligne le communiqué.
L'ODEP saisit cette occasion pour dénoncer le dysfonctionnement, depuis cinq ans déjà en RDC, du processus de
gestion des investissements publics qui comprend les étapes déjà mentionnées, à savoir, la planification du projet, sa programmation, sa budgétisation et son suivi-évaluation.
"Le processus PPBS doit être réhabilité dans la gestion des investissements et projets publics de toute nature. Aujourd’hui, ce processus est mort, depuis la chute de Mobutu. Le problème est profond, au-delà de la médiocrité ambiante. L’ignorance domine, la culture de la prédation, de la corruption, des détournements, de la cupidité inonde la classe dirigeante. Après, on fait des déclarations pour se dédouaner alors que l’on fait partie de manière essentielle de la chaîne de dysfonctionnement et de la médiocrité", martèle le PCA de l'ODEP.
La Gazette du Continent