La MONUSCO salue le transport de Goma à Kinshasa des membres des FARDC et de la PNC qui étaient sous sa protection

La MONUSCO salue le transport de Goma à Kinshasa des membres des FARDC et de la PNC qui étaient sous sa protection

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) se félicite le 30 avril 2025 du démarrage de l’opération de transport de plusieurs centaines d’éléments non armés, membres des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de la Police nationale congolaise (PNC), et quelques dépendants, depuis ses installations à Goma, vers Kinshasa, grâce à son appui logistique et au rôle clé d’intermédiaire neutre assuré par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

L’opération se déroulera sur plusieurs jours et sera composée de plusieurs convois. Cette opération sensible intervient après plus de trois mois de protection continue assurée par la MONUSCO aux FARDC et à la PNC réfugiés dans ses bases, depuis la prise de contrôle de Goma par le M23 fin janvier 2025. Conformément aux règles des Nations Unies, tous les individus sous protection de la MONUSCO avaient été désarmés.

Malgré l’environnement extrêmement volatile et les pressions sécuritaires, la MONUSCO a réussi à garantir la sécurité, l’intégrité physique, et le bien-être de ces personnes sur la durée, en conformité avec son mandat, établi par le Conseil de sécurité de l’ONU.

« Le travail accompli par nos équipes sur le terrain pour protéger ces individus dans un contexte aussi tendu, témoigne de l’engagement de la MONUSCO à remplir son mandat, même dans les circonstances les plus critiques. Nous remercions le CICR pour son rôle déterminant d’intermédiaire neutre ayant permis de faciliter la mise en œuvre de cette opération complexe avec l’accord de tous les acteurs concernés », a déclaré M. Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Chef par intérim de la MONUSCO.

Le transport des membres de la FARDC et de la PNC vers Kinshasa, où ils seront pris en charge par les autorités nationales, s’effectue avec leur consentement, sous la protection des Conventions de Genève.

M. Bruno Lemarquis appelle l’ensemble des parties impliqués à respecter le droit international humanitaire et à tout mettre en œuvre pour garantir le succès de cette opération complexe.

La Gazette du Continent.

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater