Sous le haut patronage du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, la Cour constitutionnelle turque a célébré ses 63 ans d’existence les 25 et 26 avril 2025 à Istanbul.
À cette occasion, un symposium international de haut niveau a réuni plus de 200 délégués venus du monde entier autour de « la justice constitutionnelle au XXIe siècle à l’ère du numérique ».
Invité par son homologue turc, Kadir Ozkaya, le président de la Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a pris une part active aux travaux et célébrations. Cette participation s’inscrit dans sa vision de renforcer la coopération internationale de la Cour constitutionnelle de la RDC.
Les échanges ont mis en lumière le rôle crucial des cmCours constitutionnelles dans le contrôle de la constitutionnalité à l’ère du numérique, en particulier face aux défis posés par l’intelligence artificielle. Il a été souligné l'importance de garantir les droits fondamentaux et la vie privée dans un monde en pleine transformation technologique.
À l’issue des travaux, Kadir Ozkaya a salué la contribution de la délégation congolaise. Le président de la Cour constitutionnelle de la Turquie a exprimé la volonté de conclure un Mémorandum d’entente et de coopération avec la Cour constitutionnelle de la RDC.
Pour le Président Dieudonné Kamuleta, cette présence active à un tel forum illustre la concrétisation de sa vision de faire de la Cour constitutionnelle de la RDC une institution ouverte sur le monde, engagée dans l’échange d’expériences et la coopération judiciaire internationale.
Les assises d'Istanbul ont vu la participation de plusieurs hautes personnalités du pouvoir judiciaire international, notamment le président de la Cour constitutionnelle du Royaume de Thaïlande ; la présidente de la Cour constitutionnelle d’Albanie ; la présidente de la Cour européenne des droits de l’homme ; la présidente de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples et le président de la Cour constitutionnelle suprême d’Égypte.
La Gazette du Continent.