Kinshasa : pas de transports en commun ce lundi 20 janvier 2025, annoncent les chauffeurs

Kinshasa : pas de transports en commun ce lundi 20 janvier 2025, annoncent les chauffeurs

Après l'échec de négociations autour de la nouvelle grille tarifaire entre le ministre provincial des Transports et les associations des chauffeurs en début de semaine, ces derniers annoncent reprendre leur mouvement de grève le lundi 20 janvier 2025.

Les associations des chauffeurs invitent tout conducteur de taxis et taxis-bus de ''ne pas sortir ce jour-là pour protester contre les prix de course repris dans la grille tarifaire de l'hôtel de ville de Kinshasa qui ne leur permet pas de bien travailler'', estiment-ils.

Cette grève intervient le jour où les élèves reprennent le chemin de l'école après presque quatre jours fériés, du jeudi 16 au vendredi 17 janvier 2025. Cette situation risque de perturber les activités à travers la ville de Kinshasa qui est confrontée au défi des transports en commun. La seule société de l'État des Transports au Congo (Transco) peine à desservir toutes les lignes pour plusieurs raisons notamment, l'insuffisance des bus et la détérioration des plusieurs tronçons de la voirie urbaine.
A cela s'ajoute la circulation alternée pendant les heures de pointe, cette mesure prise pour réguler les embouteillages et bouchons, qui ne facilite pas la circulation ni la fluidité du trafic dans certains coins de la capitale où les embouteillages s'observent jusqu'à des heures tardives. C'est la population qui en payera avec la hausse du prix de la course de taxis-motos. Le dialogue entre l'hôtel de ville et ses partenaires du secteur serait souhaitable pour alléger la souffrance des Kinois.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater