Journalisme : "Balobaki", un ouvrage de Ange Kasongo qui présente aux journalistes la recette pour lutter contre les fakenews

Journalisme : "Balobaki", un ouvrage de Ange Kasongo qui présente aux journalistes la recette pour lutter contre les fakenews

C'est dans la salle de cinéma de l'Institut français que la journaliste Ange Kasongo, experte et formatrice en fact-cheking a présenté le week-end dernier son ouvrage intitulé "Balobaki, la démocratie congolaise à l'heure des réseaux sociaux, des fakenews et de la manipulation". C'est un ouvrage de 164 pages. Dans la foulée, l'auteure a livré à l'assistance, principalement aux chevaliers de la plume la recette pour lutter efficacement contre les fausses informations, surtout pendant la période de la campagne électorale.

Pour Ange Kasongo, les journalistes doivent recourir à la méthode de "Trois c de la prudence". C'est-à-dire à chaque fois que le journaliste est face à une information douteuse, il doit :

- C : contacter le propagateur de l'information

- C : contacter les personnes ressources

- C consulter les médias fiables

Dans son ouvrage, la journaliste Ange Kasongo s'interroge sur la démocratie à l'heure des réseaux sociaux et fakenews, l'experte en factcheking revient sur la campagne électorale de 2018, à savoir mettre un peu en évidence la manière dont les internautes, mais principalement, les candidats à la présidentielle ont communiqué sur les réseaux sociaux. En gros, comment les réseaux sociaux ont influencé la campagne électorale de 2018.

Cet ouvrage qui est à la fois un travail journalistique et scientifique tombe à point nommé, car la République Démocratique du Congo est en pleine campagne électorale et les candidats utilisent les réseaux sociaux pour communiquer autour de leurs activités sur terrain, parfois en utilisant des fausses informations pour manipuler l'opinion publique.

Sur ce, Ange Kasongo souligne que le factcheking s'impose comme une démarche incontournable dans le traitement de l'information après la collecte sur le terrain et avant publication.

En ce qui concerne l'auteure, il est à noter que Ange Kasongo est licenciée en sciences de l'information et de la communication, spécialisation journalisme politique, extérieur à l'IFASIC et détentrice d'un diplôme de master obtenu l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (France). Actuellement, elle est journalisme à l'Agence britannique Reuters et fondatrice du média spécialisé en factcheking "Balobakicheck.cd".

 

Dazo

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater