C'est depuis le samedi 05 avril dans la soirée que le célèbre boulevard Lumumba dans son tronçon situé entre le saut de mouton de Debonhomme ( Matete ) et quartier 1 (N'djili) est sous l' emprise des eaux de la rivière N'djili . Une crue inquiétante a rendu impossible la circulation des véhicules et habitants du District de Tshangu sur le boulevard jusqu'à ce dimanche. La voie n' est pas toujours dégagée suite à la présence impressionnante des eaux de la rivière N'djili sur la chaussée.
D'après le constat fait sur terrain dimanche matin, plusieurs habitants de la Tshangu ont passé la nuit à la belle étoile, car ils ne pouvaient pas traverser les eaux sur le boulevard pour rejoindre leurs habitations respectives. Tous les véhicules en provenance de la partie ouest de la ville vers l' est de la capitale n' ont pas pu franchir les eaux en furie.
Certains propriétaires ont été contraints de passer la nuit dans leurs véhicules et d' autres les ont même abandonnés sur la chaussée.
Étant la seule route qui mène vers l' aéroport de N'djili, l'inaccessibilité du boulevard Lumumba risque de perturber le programme des personnes qui ont prévu de voyager ce dimanche.
En outre , les inondations causées par le débordement des eaux de la rivière N'djili ont causé du tort à plusieurs quartiers environnants dont Ndanu, Petro Congo et plusieurs habitations de ces différentes contrées. Les populations victimes ont été obligées d'abandonner leurs maisons pour se mettre à l'abri du danger. Par ailleurs, les autorités rassurent l'opinion publique qu' elles sont déjà à l'oeuvre, pour pouvoir apporter la solution idoine à cette catastrophe naturelle qui a plongé une partie de la population dans une situation délicate.
DK