Invité dans une émission à la Radio Onusienne, Okapi, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, était peu convainquant et a déçu plus d'un auditeur surtout sur cette question liée à la création d'emplois en République Démocratique du Congo.
A cours d'arguments, Patrick Muyaya laisse entendre que le travail des femmes de ménages et sentinelles fait partie des 6 millions d'emplois promis par le chef de l'État.
''Les femmes des ménages et sentinelles font partie des 6 millions d'emplois promis par le chef de l'État. Si on les comptabilise, on verra que le bilan de l'emploi est positif'', a-t-il déclaré sur Radio Okapi.
Des réactions en série Plusieurs Congolais se sont indignés et pensent que le ministre a fait un raté. Car il est sensé connaître la loi sur le code du travail et la sous-traitance. Ce travail, c'est de l'informel, rien d'officiel.
''Ces femmes de ménages et sentinelles ont-ils de contrats de travail ? au Congo, ce travail des femmes de ménages a débuté sous le régime de Félix-Antoine Tshisekedi seulement, sous Kabila, Mobutu et Kasa-Vubu, cela n'existait pas ?'', s'est interrogé un analyste politique qui estime que le ministre n'a pas de maîtrise dans plusieurs secteurs.
Six millions d'emplois, c'était la promesse électorale de Félix-Antoine Tshisekedi lors de la campagne de 2023. Tout d'un coup, le chef de l'État, dans sa tournée à travers le pays, n'a pas satisfait ses électeurs sur cette question. Il a répondu sans ambage que l'État n'avait pas d'emplois à donner à la jeunesse. Il appelait sur ce point à ce que chacun devienne son propre créateur d'emplois alors que le rôle de l'État est de créer ce cadre, encadrer les privés.
La Gazette du Continent.