International

France-Afrique : 80 ans du débarquement de la Provence

France-Afrique : 80 ans du débarquement de la Provence

Dans le cadre de la commémoration de 80 ans du débarquement de Provence qui a joué un rôle essentiel dans la libération de la France, une cérémonie se tiendra le jeudi 15 août 2024.

Dans la matinée, le président Emmanuel Macron prononcera un discours à la nécropole de Boulouris où reposent les corps de 454 combattants.

Avant lui, le président camerounais, Paul Biya, prendra la parole au nom de l'ensemble des délégations africaines. Selon la présidence francaise, cinq chefs d'Etat africains sont attendus. Il s'agit de Faure Gnassingbe, président du Togo, Faustin-Archange Touadera, de la République Centrafricaine ou Oligui Nguema, président de transition du Gabon.

La Guinée et la Côte d'Ivoire ont envoyé cette fois-çci des ministres du gouvernement. Le Sénégal n'enverra que son ministre des Forces armées, le général Bizime Diop.

Bien que la France, n'ayant pas de bonnes relations ces dernières années avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso, ce dernier envoie quand même un Chargé d'affaires pour le représenter. L' Algérie n'a pas répondu à l'invitation de la France.

Pour l'histoire, le débarquement de la Provence est une opération militaire menée pendant la seconde guerre mondiale à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le sud-est de la France.

Au début, l'opération appelée Anvil (enclume en Anglais) a été renommée Drogoon par Winston Churchill. L'opération était plusieurs fois reportée car les alliés n'étaient pas suffisament équipés.

Cette armée B, française qui compose les deux tiers des forces participant au débarquement de Provence, est en fait une armée d'Afrique.

Dans cette armée, certains soldats sont des citoyens français nés ou résidants en Tunisie, en Algérie ou au Maroc. A part eux, on retrouve des ''soldats musulmans'', comme on disait à l'époque, ceux qui ont le statut d'indigène et qui ne sont pas citoyens français.

A ce groupe, s'ajoutent des troupes coloniales, appelée ''tirailleurs sénégalais'' bien qu'il s'agissait de soldats venant de toute l'Afrique subsaharienne.

C'est à Marseille, à Toulon ou Lyon que la foule acclame des libérateurs face aux Nazis en 1944. Parmi les libérateurs, nous trouvons des Français d'Afrique du nord, des tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, sénégalais, ivoiriens, maliens et guinéens.

Retenons que pour la cérémonie de ce jeudi, des anciens combattants seront aussi présents dans la nécropole de Boulouris. Omar Diemé est un ancien tirailleur qui a fait la guerre d'Algérie et d'Indochine, venu depuis Dakar au Sénégal. Six vétérans recevront la Légion d'honneur du Président de la République française.

 

Achille Kanza

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater