Le jeudi 22 août 2024 au terme de la Convention démocrate à Chicago aux États-Unis, Kamala Harris a accepté son investiture pour la présidentielle de novembre 2024. Elle devient la candidate démocrate officielle pour l'élection présidentielle du 5 novembre 2024 aux Etats-Unis.
Kamala Harris a promis de '' tracer un nouveau chemin''. La démocrate a parlé aussi de son parcours, de son enfance, de ses parents, de son père jamaïcain et plus de sa mère, venue d'Inde pour poursuivre ses études aux Etats-Unis.
Lors de ce discours, Kamala Harris a aussi parlé des sujets qui la distinguent le plus de son adversaire Donald Trump.
''Nous savons à quoi ressemblerait un second mandat de Donald Trump. Tout est écrit dans le projet 2025'', a-t-elle déclaré. ''Contrairement à Trump, je ne ferai pas ami-ami avec les dictateurs'', a-t-elle déclaré encore, en promettant son soutien à l'Ukraine et à Israël, mais aussi l' ''autodétermination'' pour les palestiniens.
Elle s'est présentée en outre comme candidate du peuple, de ceux au milieu desquels elle a grandi. Contrairement à Donald Trump, présenté comme un candidat qui s'engage pour lui-méme et ceux qui lui prêtent allégeance.
''Je serai une présidente qui nous unit autour de nos plus grandes ambitions. Une présidente qui dirige et qui écoute, qui est réaliste, pragmatique et pleine de bon sens. Une présidente qui se bat toujours pour le peuple américain'', a promis Kamala Harris.
Après son discours, sous la traditionnelle avalanche de ballons aux couleurs blanche, rouge et bleue, elle est restée longtemps sur scéne. Quelque temps après, Doug Emhoff, son mari, Tim Walz, son colistier et des membres de leurs familles respectives l'ont rejoint sur l'estrade.
Achille Kanza