International

Décès de Jimmy Carter, ancien président américain et prix Nobel de la paix.

Décès de Jimmy Carter, ancien président américain et prix Nobel de la paix.

Jimmy Carter, qui a occupé la Maison Blanche de 1977 à 1981, est décédé dimanche à l'âge de 100 ans.

Jimmy Carter, l'ancien cultivateur de cacahuètes qui a tenté de restaurer la vertu à la Maison Blanche après le scandale du Watergate et la guerre du Vietnam, puis qui a rebondi après une défaite écrasante pour devenir un défenseur mondial des droits humains et de la démocratie, est décédé à l'âge de 100 ans.

 

 La Fondation Carter a déclaré que le 39e président des États-Unis était décédé dimanche après-midi, plus d'un an après être entré en soins palliatifs, à son domicile de Plains, en Géorgie, où lui et son épouse, Rosalynn, décédée en novembre de l'année dernière, avaient vécu la plus grande partie de leur vie.
Les réactions ont afflué du monde entier, le président Joe Biden a pleuré la mort de Jimmy Carter, déclarant que le monde avait perdu un "dirigeant extraordinaire, un homme d'État et un humaniste" et qu'il avait perdu un ami très cher.
Le président dès Etats-unis a ordonné des funérailles à Washington.
Démocrate modéré, Jimmy Carter s'est présenté à la présidence en 1976 en tant que gouverneur de Géorgie, il était peu connu.

Intègre , homme de vertu , il avait déclaré lors de la campagne aux américains:"Si jamais je vous mens, si jamais je fais une déclaration trompeuse, ne votez pas pour moi. Je ne mériterais pas d'être votre président".
Les électeurs ont été séduits par son discours.
Son bilan a été mitigé, sur le plan international, il a marqué des points car il a contribué à la paix au Moyen-Orient en gardant le président égyptien Anwar Sadat et le Premier ministre israélien Menachem Begin à Camp David pendant 13 jours en 1978.
Mais la crise des otages en Iran a plombé sa présidence.
Les pourparlers visant à libérer les otages ont échoué et huit Américains ont trouvé la mort lors d'une tentative de sauvetage militaire.
Son cancer a été diagnostiqué en 2015 , il avait d'ailleurs déclaré qu'il se sentait "parfaitement à l'aise avec ce qui allait arriver".
"J'ai eu une vie merveilleuse", a-t-il dit, "j'ai eu des milliers d'amis, j'ai eu une existence passionnante, aventureuse et gratifiante".

Jean Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater