RDC : les magistrats et greffiers interdits de toucher les frais de justice

RDC : les magistrats et greffiers interdits de toucher les frais de justice

Le ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a lors d'une cérémonie organisée au Palais de Justice, dans la commune de Gombe, à Kinshasa, ajouté une réforme dans la gestion des recettes judiciaires. Il a à cette occasion déclaré que les greffiers et magistrats ne pourront plus percevoir directement les frais de justice.

Les guichets bancaires dans chaque juridiction à travers le pays seront ouverts pour que tous les paiements liés aux frais de justice puissent se faire par le biais de ces guichets pour assurer une plus grande transparence dans la gestion des fonds publics et lutter contre la corruption et les détournements de fonds qui gangrènent le système judiciaire congolais depuis des décennies.

Cette innovation met fin aux pratiques informelles qui ont longtemps caractérisé le secteur. D'après le ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, tout celui qui va s'y opposer sera immédiatement déféré devant la justice, considéré comme complice de la mafia.

Cette réforme majeure permettra au gouvernement d'augmenter significativement les revenus issus des frais de justice, tout en garantissant qu'ils seront effectivement reversés au trésor public.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater