Lutte contre le banditisme urbain: le vice-ministre de la Justice invite les étudiants à accompagner les efforts du Gouvernement

Lutte contre le banditisme urbain: le vice-ministre de la Justice invite les étudiants à accompagner les efforts du Gouvernement

Le vice-ministre de la Justice chargé du Contentieux international, Samuel Mbemba, a  invité le samedi 28 décembre 2024 les étudiants à s'engager dans la lutte contre le phénomène kuluna. Car, c'est un combat qui concerne tout le monde.

"Les étudiants doivent participer aux efforts du Gouvernement à l'encadrement de la jeunesse désœuvrée de la ville de Kinshasa. Concernant la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, j'ai demandé aux étudiants de mettre la main dans la patte en redoublant la vigilance. Car nous avons un pays envié. Il faudrait que les étudiants puissent rester éveiller. Nous n'avons que ce pays comme héritage et nous devons le protéger", a déclaré le vice-ministre Samuel Mbemba devant  la presse.
Par ailleurs, les étudiants congolais par le truchement de leur président national, Muneza Wamungu, ont pris l'engagement d'accompagner les efforts du Gouvernement dans la lutte contre le phénomène kuluna et de suivre de près la situation sécuritaire du pays en apportant le soutien morale aux militaires qui sont au front pour défendre l'intégrité territoriale.
Face à des intellectuels, le vice-ministre Samuel Mbemba a glissé un mot au sujet de la grande question d'actualité concernant la révision ou le changement de la Constitution.


"S'agissant de la réforme constitutionnelle, j'ai échangé avec les étudiants pour leur montrer que le débat que nous avons actuellement, c'est un débat sur la révision ou le changement  de la Constitution. Mais, c'est un débat qui a déjà atteint le niveau de ce que j'appelle "consensus différé". C'est  parce que nous sommes en présence de la même  question, de mêmes acteurs, même s' ils ont échangé des rôles. Hier, ils étaient au pouvoir, aujourd'hui ils sont dans l'opposition et vice versa. A des moments différents, chacun a démontré l'importance du changement ou de la révision de la Constitution. A vrai dire, il n'y a pas débat. La nécessité de changer la Constitution est avérée", a conclu le vice-ministre Samuel Mbemba.
Rappelons que depuis quelques semaines, le gouvernement central a intensifié la lutte contre le phénomène kuluna dans la ville de Kinshasa.

Dk

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater