Margaret Tatcher: la Dame de fer

Margaret Tatcher: la Dame de fer

À la fois adorée et détestée, Margaret Tatcher est morte d’une attaque cérébrale , le 08 avril 2013 à Londres , elle était âgée de 87 ans.

Margaret Hilda Roberts est née le 13 octobre 1925 à Grantham, dans le Lincolnshire, dans une austère famille d'épiciers.
Elle est l'un des grands acteurs politiques des années 1980, avec Ronald Reagan, Mikhaïl Gorbatchev et François Mitterrand.


Le 3 mai 1979, elle devient Premier ministre du Royaume Uni. C'est l'amorce d'un tournant néo-libéral agressif. Elle s’en est pris à l’Etat-providence .
Elle a démontré ses traits de caractère qui a fondé sa réputation : une volonté inflexible, allant jusqu'à l'intransigeance, la certitude, surtout, d'avoir raison contre vents et marées.
Autant de vertus forgées qui remontent à une ambiance familiale d'une jeunesse austère. Il est rare en démocratie que des citoyens laissent éclater leur joie en apprenant la mort d’un ancien dirigeant politique. De telles scènes ont pourtant eu lieu au Royaume-Uni, le 8 avril 2013, à l’annonce du décès de Margaret Thatcher. Les britanniques ont levé des pintes de bière, voire sablé le champagne, dans les pubs du royaume. Les grévistes de la faim irlandais furent les victimes de son intransigeance.


Elle était éloignée du pouvoir depuis un quart de siècle, recluse et malade d’Alzheimer. Elle a divisé le Royaume-Uni, elle a marqué le recul des conquêtes sociales arrachées par le mouvement ouvrier. La grève des mineurs de 1984- 1985 a dégénéré et constitue un traumatisme chez les britanniques , elle a mobilisé toute la panoplie répressive de l’État, on recensera 20 000 blessés et 11 000 personnes arrêtées, dont plus de 200 incarcérées. Sur les piquets de grève, 6 mineurs mourront, et 3 adolescents seront tués.
Elle a rétabli le prestige en reconquérant les Îles Malouines en Argentine , en 1982.
Elle quitte le 22 novembre 1990 la scène sans gloire.

Jeanclaude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater