Rutshuru : nouveaux affrontements entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales

Rutshuru : nouveaux affrontements entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales

Des détonations d'armes ont été entendues dans la région entre Kitolu et Kisingiri, près de l'agglomération de Kibirizi, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, le jeudi 4 avril 2024. Ces affrontements, qui ont débuté tôt le matin, opposent les rebelles du M23 à la coalition gouvernementale composée des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des jeunes patriotes connus sous le nom de Wazalendo.

Selon des sources sur place, les tirs ont débuté vers 6 heures du matin et se poursuivent depuis. Les échanges de tirs impliquent à la fois des armes lourdes et légères. Ces affrontements font suite à d'autres incidents similaires survenus dans la région ces derniers jours, notamment dans la soirée du mardi et la journée de mercredi.

Les activités agricoles dans la zone de Kisingiri ont été paralysées en raison de ces tirs, tandis que la population de Kibirizi reste sur le qui-vive, suivant de près l'évolution de la situation dans les collines avoisinantes.

À ce stade, aucune déclaration officielle n'a été émise par les autorités locales ou les forces en présence quant à la nature et à l'ampleur des affrontements.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater