RDC/Nord-Kivu : Magloire Paluku accusé de ralliement au M23, l'UNPC réagit

RDC/Nord-Kivu : Magloire Paluku accusé de ralliement au M23, l'UNPC réagit

Depuis le mardi 9 juillet 2024, les réseaux sociaux bruissent de rumeurs selon lesquelles Magloire Paluku, célèbre journaliste congolais, aurait rejoint les rangs du Mouvement rebelle du 23 Mars (M23), Alliance Fleuve Congo-M23. Face à ces allégations, l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu, a tenu une mise au point le mercredi 10 juillet 2024 à Goma.

L'UNPC Nord-Kivu précise le statut de Magloire Paluku

Lors de la conférence de presse, Valéry Mukosasenge, chargé de discipline de l'UNPC, section Nord-Kivu, a clarifié que Magloire Paluku n'est pas journaliste, mais un politicien. "Le doyen Magloire était déjà membre de l’Union Nationale du Congo (UNC), un parti politique. S’il aurait adhéré, c’est-à-dire que ce n’est pas un journaliste. Et il n’est pas le seul. Il y a aussi un certain Delion Kimbulungu qui était déjà conseiller à la communication à la CENI. Et donc je vous conseille de ne pas dire qu’il y a des journalistes qui ont adhéré au M23", a-t-il déclaré.

Absence de confirmation ou de démenti de la part de Magloire Paluku

Jusqu’à présent, personne n’a pu prouver ou infirmer si Magloire Paluku Kavunga a adhéré au M23. Le promoteur de la radio "Kivu 1" ne s’est pas encore prononcé sur ces allégations, et nos tentatives pour le joindre par téléphone sont restées infructueuses. Cette rumeur a été amplifiée par une déclaration supposée du porte-parole du mouvement rebelle sur les plateformes en ligne, indiquant que Paluku aurait fait défection de son précédent engagement avec l’AFDL à Bunagana pour se rallier aux rebelles.

Un parcours marqué par la polyvalence

Magloire Paluku est une figure bien connue, notamment pour sa proximité avec l'ex-ministre de la Culture et Arts, Catherine Furaha Katungu, dans le gouvernement Sama Lukonde, et pour être le promoteur de la célèbre Radio "Kivu One" à Goma. Né le 12 décembre 1966 à Butembo, Paluku est un véritable self-made-man aux multiples talents : journaliste, écrivain-poète, musicien, comédien, animateur… Un artiste complet dont les contributions dans divers domaines culturels et médiatiques sont largement reconnues.

Conséquences potentielles de son ralliement

Si cette nouvelle de son ralliement au M23-AFC se confirme, elle marquerait un tournant significatif dans la carrière et l’engagement politique de Magloire Paluku. La réaction du public et des autorités est attendue avec une grande anticipation face à cette potentielle évolution dans le paysage médiatique et politique de la région.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater