Le procès du policier présumé meurtrier des deux Chinois à Mwene-Ditu s'est ouvert le jeudi 9 janvier 2025.
Le Tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu a tenu la première audience en procédure de flagrance à la mairie en présence de nombreux habitants curieux de la ville ferroviaire.
Le prévenu Dominique Mutombo Kanyemesha est poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre après la mort des deux Chinois et l'un d'eux blessé lors de cet incident le premier janvier 2025.
Le prévenu Mutombo Kanyemesha dit avoir agi en légitime défense, face à un revolver que détenait un Chinois.
D’après ses explications au tribunal, c’est le Chinois qui a ouvert le feu pour la première fois et voulant se sauver, il a également tiré.
“Comme il avait un revolver, il a tiré. Sous émotions et de peur d’être tué par ce dernier, j’ai aussi ouvert le feu sans savoir dans quelle direction les balles pourront se diriger. Après je suis sorti de la résidence pour me cacher dans un ravin en attendant le bon moment pour venir me livrer moi-même à la justice “, a déclaré le policier Mutombo Kanyemesha, surnommé Méchant-Méchant.
Le ministère public a, au cours de cette audience, démontré les preuves de culpabilité du prévenu Mutombo Kanyemesha en remettant au tribunal une minution et sa paire de lunettes retrouvée lors de l'enquête.
Le tribunal a renvoyé l'affaire au vendredi 10 janvier 2025, et l’audience sera consacrée à la plaidoirie.
La Gazette du Continent.