Le village de Kabase, situé dans le groupement Mupfuni Shanga du territoire de Masisi, a été le théâtre de violents affrontements le lundi 15 juillet 2024. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont engagées dans des combats intenses avec les rebelles de l'Alliance Fleuve Congo-M23 (AFC-M23) soutenus par le Rwanda.
Les hostilités ont éclaté aux premières heures de la matinée, vers 4 heures, avec des échanges de tirs impliquant des armes légères et lourdes sur la colline de Kashingamutwe, au cœur de la chefferie des Bahunde. Janvier Imani Mwenge, président du conseil local, a rapporté que les habitants de Bweremana ont été réveillés par le bruit assourdissant des combats, marqués par l'usage de lourdes armes par les combattants du M23 et les jeunes patriotes d'autodéfense Wazalendo.
Ces violences surviennent malgré une trêve humanitaire récemment négociée entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, avec la médiation des États-Unis. Les FARDC avaient déjà accusé le M23 de violer cette trêve quelques jours plus tôt, suite à une attaque contre leurs positions dans la chefferie de Bashali, également dans le territoire de Masisi.
La situation demeure extrêmement tendue dans la région, compromettant sérieusement les efforts de paix et de stabilisation dans cette partie instable de la République Démocratique du Congo. Ni l'armée loyaliste ni les rebelles du M23-AFC-RDF ne se sont encore prononcés officiellement sur ces affrontements.
Depuis 2021, le groupe armé du Mouvement du 23 mars (M23) a repris les armes, après avoir été défait en 2013. En 2022, le M23 a réussi à s'emparer rapidement de vastes territoires au sud-est de la province du Nord-Kivu, exacerbant l'instabilité dans la région.
Magloire Mutulwa