Lualaba : La ville de Kolwezi accueille un forum de trois jours sur les mines

Lualaba : La ville de Kolwezi accueille un forum de trois jours sur les mines

La Première Ministre a foulé ce mercredi la province de Lualaba.

Pour cette première visite en tant que Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka va participer au Katanga Business Meeting 2025 (KBM). Elle va également profiter de son séjour pour échanger avec les différentes couches sociales et visiter quelques réalisations socioéconomiques dans la ville cobaltifère.
A l'aéroport national de Kolwezi, la cheffe du Gouvernement a eu droit à un accueil très chaleureux. Dès sa décente de l'avion, elle a reçu les honneurs militaires dignes de son rang devant la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, et les autres autres personnalités lualabaises.
La population, les membres des partis politiques et associations de la société civile, ont pris d'assaut l'enceinte de l'aéroport de Kolwezi et ses alentours pour souhaiter une bienvenue à celle qui s'est engagée pour le développement intégral de la République Démocratique du Congo, conformément à la vision du chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Émue par cet engouement, La Première ministre a communié sur place avec la foule, signe de sa proximité et sa détermination à œuvrer pour l'amélioration de conditions de vie de ce peuple, qui se range derrière les actions de son gouvernement.
Pour Pascaline Numbi, point focal du mouvement "Rien sans les femmes", une structure de la société civile, cette visite de la Première ministre est une preuve de son implication à œuvrer aussi pour l'exécution de différents projets nationaux en faveur des Lualabais. Florence Kahind de l'église kimbanguiste a, pour sa part, remercié la cheffe du Gouvernement pour sa première visite dans leur province. Elle apprécie sincèrement son leadership à la tête du Gouvernement.
Dans l'agenda de la Première ministre on retient, pour cette première journée, le huis clos avec la Gouverneure de province avant la réunion du Conseil provincial de sécurité. Plusieurs audiences sont également prévues, notamment avec la société civile, les confessions religieuses, les chefs coutumiers et partis politiques, sans oublier la visite du nouveau bâtiment du gouvernorat de province en construction, celle du village de congrès et de l'orphelinat Maman Denise Nyakeru Tshisekedi, ainsi que le nouveau bâtiment de l'hôpital Général de Référence de Mwangeji également en construction.
C'est en début de soirée, que la cheffe du Gouvernement va participer à la cérémonie d'ouverture du Katanga Business Meeting 2025 (KBM). Le Cadastre Minier est compté parmi les sponsors de la 6ème édition du Katanga Business Meeting (KBM) qui se tiendra du 14 au 16 mai 2025, à Kolwezi. Ce 16 mai 2025, de 11h00 à 12h30, Son Directeur Juridique, le Professeur Cim’s Mulungulungu Nachinda, interviendra le 16 mai 2025 lors d’une table ronde sur les « mines responsables : Principes volontaires, exploitation artisanale et traçabilité pour une industrie durable ».
Cette table ronde revêt une importance stratégique, à l’heure où la RDC cherche à concilier croissance économique, valorisation locale des ressources et respect des normes environnementales et sociales. En réunissant des acteurs publics, privés et de la société civile, le panel vise à identifier des solutions concrètes pour encadrer l’exploitation artisanale, renforcer la traçabilité des minerais, et faire de l’industrialisation locale un véritable levier de développement inclusif et souverain.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater