Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, sollicite l’appui du gouvernement central, via le ministère des Affaires foncières, dans la mise en œuvre de l’opération « Coup de poing » qu’il va lancer bientôt.
Il a fait cette demande, le mercredi 10 juillet 2024 à Kinshasa lors de sa réception par la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo.
Selon une dépêche de ce ministère, le chef de l’exécutif provincial a besoin d’un endroit qui servira de décharge publique, car cette opération a pour objectif de nettoyer la capitale congolaise de tous les déchets.
Pour sa part, ajoute la même source, la ministre des Affaires foncières a promis d’accompagner cette opération « avec force » et de s’impliquer pour trouver des solutions « pérennes ».
Cette collaboration entre les autorités locales et nationales démontre une volonté commune de s’attaquer aux défis environnementaux et sanitaires qui menacent la ville de Kinshasa. La mise en place d’une décharge publique contrôlée représente une étape importante vers l’amélioration de l’hygiène et des conditions de vie des habitants de la ville.
La Gazette du Continent