Goma : huit suspects présentés à la presse dans le cadre de l'opération "Safisha Muji wa Goma"

Goma : huit suspects présentés à la presse dans le cadre de l'opération "Safisha Muji wa Goma"

Le dimanche 14 juillet 2024, à la Mairie de Goma, huit présumés criminels, dont des membres des FARDC et des civils complices, ont été présentés à la presse dans le cadre de l'opération 'Safisha Muji wa Goma'. Le Maire de la ville, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, a salué cette initiative pour lutter contre l'insécurité grandissante qui frappe Goma, mais la Société civile locale exprime des inquiétudes.

L'opération, lancée en mars 2024 pour contrer les fusillades nocturnes et les actes criminels fréquents, vise à restaurer la tranquillité publique. Le Maire appelle à une justice rigoureuse pour garantir la sécurité durable de la ville et souligne l'importance de politiques centrées sur les besoins de la population pour renforcer la sécurité à Goma.

Parmi les suspects, le Maire a identifié des éléments indisciplinés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), des faux jeunes d'autodéfense dits "Wazalendo" et des civils complices. Il a appelé la justice à traiter ces cas avec rigueur pour garantir une sécurité durable à Goma.

L'opération "Safisha Muji wa Goma" mobilise divers efforts pour nettoyer la ville des activités criminelles et restaurer la tranquillité publique. La communauté est également encouragée à soutenir ces efforts en fournissant des informations cruciales aux autorités.

Le Maire Kapend a souligné l'importance d'une politique de proximité humaniste, centrée sur les besoins de la population. Il a appelé à des réformes significatives pour renforcer la sécurité à Goma et dans toute la province du Nord-Kivu.

Cependant, la Société civile locale, tout en saluant les efforts du Maire, s'inquiète du fait que ces arrestations ne répondent pas entièrement aux préoccupations sécuritaires de la ville. En effet, plusieurs quartiers sont parfois touchés simultanément par des opérations de bandits armés, même en plein jour. La semaine dernière, un homme a été tué à 8 heures du matin chez lui près de l'Ecole Lady Baden Powell, également connue sous le nom d'Institut des Scouts, dans le quartier Kasika de la commune de Karisimbi.

La ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo, fait face à une recrudescence inquiétante de l'insécurité. Des coups de feu nocturnes retentissent régulièrement dans les 18 quartiers de ses deux grandes communes, perturbant la tranquillité publique.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater