Le président du Brésil Lula da Silva et son homologue de l'Indonésie seront à Kinshasa autour du président Félix-Antoine Tshisekedi avant la fin du mois d'août 2023.
Félix-Antoine Tshisekedi l'a confirmé lui-même devant les Congolais vivant au Brésil au cours d'un entretien.
Les dirigeants des 3 grands Bassins forestiers du monde ont décidé de coaliser leurs efforts dans la sauvegarde de leurs forêts au moment où les regards et espoirs de la planète reposent sur ce trio.
Les observateurs estiment qu'il s'agit d'une victoire diplomatique importante pour la RDC qui est hissée au-devant de la scène internationale.
Leader naturel du Bassin du Congo avec ses 1 million 550 mille hectares de forêt dense, son sol et ses rivières, la forêt équatoriale congolaise donne plus d'assurance que l'Amazonie dont la déforestation prend des proportions inquiétantes.
Au cours de cet échange d'une heure avec ses compatriotes vivant au Brésil, le Chef de l'Etat a confirmé la tenue des élections législatives et présidentielle en décembre 2023. Félix Tshisekedi a fait part de sa détermination à conduire ce processus jusqu'à son aboutissement.
"Cette année 2023, nous avons trois grands événements : la visite du Pape François en janvier, la tenue des IXemes jeux de la Francophonie en juillet et l'organisation des élections en décembre 2023", a précisé lé président Félix-Antoine Tshisekedi.
"Je sais qu'il y a, à l'interne et à l'externe, de personnes qui veulent saboter le processus, mais je vous assure que je reste déterminé à réussir ce pari comme nous l'avons fait avec les deux autres événements", a insisté le président de la République Démocratique du Congo.
Commentant les jeux de la Francophonie, le chef de l'Etat s'est félicité, une fois de plus, de la réussite de ce grand événement international du monde francophone "qui a permis à la RDC de présenter une autre image du pays malgré toute l'hostilité au tour de l'événement".
Devant ses compatriotes du Brésil, le président Félix Tshisekedi a retracé les efforts qu'il a entrepris pour redresser le pays.
De la lutte contre les anti-valeurs à la coopération sud-sud, rien n'a été oublié.
Le PD 145 T reste le levier pour lutter contre la pauvreté en milieu rural, a dit le président. "Dans les prochains jours, je vais sillonner le pays pour donner de l'impulsion à ce programme auquel je tiens fermement", a annoncé le président de la République Démocratique du Congo.
Au sujet de la coopération sud-sud, le président Félix Tshisekedi s'est réjoui de nouvelles perspectives de la coopération bilatérale avec le Brésil.
"C'est depuis 1987 que les relations entre le Brésil et la RDC sont restées en veilleuses", a rappelé le président Tshisekedi.
Les infrastructures, le transport aérien, l'électricité, l'agriculture, etc. sont des domaines de la relance de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Brasilia.
A l'issue de la clôture du sommet de Belém, le président Félix Tshisekedi sera reçu en tête-à-tête par son hôte Lula da Silva.
La Gazette du Continent