La France organise ce jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023 un sommet international pour un nouveau pacte financier mondial au Palais Brongniart à Paris. Le but est de mieux lutter contre les inégalités économiques et écologiques entre les Etats du Nord et du Sud.
C’est un grand rendez-vous planétaire. A l’initiative du président français d’Emmanuel Macron, la France organise ce sommet international pour un nouveau pacte financier mondial au Palais Brongniart à Paris. Cet événement, doit permettre de renforcer la lutte contre les inégalités économiques et écologiques entre les Etats du Nord et du Sud.
Ces thèmes seront centrés sur des thématiques comme la croissance verte, la question du financement de la transition écologique et industrielle ou encore la réorganisation de la dette pour les pays vulnérables au changement climatique.
Des invités de prestige présents à ce sommet
Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, des dirigeants de banques multilatérales de développement, 120 ONG, 70 partenaires du secteur privé et 40 organisations internationales seront invités pour débattre.
Des invités de prestige seront présents à cette occasion, comme Melinda French Gates, la co-fondatrice de la Fondation Bill & Melinda Gates, Luis Inacio Lula Da Silva, le président du Brésil, ou encore Olaf Scholz, le chancelier de l’Allemagne.
Les plus grandes organisations financières du monde seront aussi représentées avec Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, Ajay Banga, le président de la Banque mondiale, et Antonio Guterres, le secrétaire Général des Nations unies.
Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde Sama Lukonde a lancé un appel à plus d’investissements dans le secteur énergétique en RDC, en marge du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, à la table ronde présidentielle sur l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA) organisée par la Banque aafricaine de développement (BAD).
Jean-Claude Mombong