Siongo Bavon Marie Marie, une fin tragique

Siongo Bavon Marie Marie, une fin tragique

Le 5 août 1970, le jour où Bavon Marie Marie se tue au volant de sa Renault. 

Il y a cinquante-trois ans jour pour jour que l’artiste musicien Bavon Marie Marie nous a quittés, Il est mort dans un accident de voiture vers Cosbaki (Complexe Sportif de Bandalungwa-Kitambo), à l’âge de 26 ans. Cinquante-trois ans après sa mort, Bavon Marie Marie reste toujours une icône des années soixante-dix.

Auteur compositeur devenu le symbole d'une époque, son décès tragique et prématuré, aux prémices de sa gloire, participe au mythe et à son inscription au panthéon de la musique congolaise.

Bavon Marie Marie est né à Kinshasa, le 27 mai 1944, il vivait avec sa mère Nelly Bonga Makiese qui l’a élevé seule , depuis la mort de son père,  dans le quartier « Far West », ils habitaient sur Bosenge numéro 100, à Ngiri-Ngiri. Il était le frère cadet de Luambo Makiadi Franco.

Son frère aîné Luambo Makiadi voulait qu’il fasse des bonnes études, il l’inscrit à l’internat dans le Bas-Congo, mais le jeune adolescent s’adonne plus à la musique et excelle à la guitare que sur le banc de l’école.

Il avait une fascination, une attirance inexpliquée pour la guitare, il avait une soif d’apprendre par lui-même, sans cadre.

La guitare devient sa passion, de professeur de guitare, il n'en a jamais eu, un parfait autodidacte, il a appris en écoutant et en regardant les aînés.

Il délaisse les études, ses notes scolaires sont mauvaises, il faisait l’école buissonnière.

Informé par un cousin, Luambo Makiadi furieux le convoque à Kinshasa.

Le jeune Bavon avoue sa passion pour la guitare, Franco le tance en public :  « Puisque tu aimes tant la guitare, tu seras soumis à un test pour voir ce que tu sais faire »,il le confie à Lutumba Simaro. Celui-ci ,le fait passer le test chez Congo Bar avec Kwamy Munsi. Il réussit avec brio cet essai, convaincu, Luambo Makiadi laisse son frère cadet se lancer dans la carrière musicale, mais ,refuse qu’il intègre l’OK Jazz.  À partir de 1965, Bavon Marie-Marie intègre le Negros-Succès bana 15 ans, recommandé par Franco Luambo et Vicky Longomba, sous l’autorité de Léon Bombolo Bholen meneur du groupe , un ancien de l’Ok Jazz.

Le succès est immédiat, Bavon devient la coqueluche, toutes ses chansons sont de tubes à grand succès, il n'y a pas une seule, à partir de 1968 qui traîne la queue au hit-parade.

Mais un drame amoureux met fin à sa vie , les circonstances de sa mort, ont fait l’objet de plusieurs versions .

Le 5 août au matin, Bavon Marie Marie s’en prend au chanteur Gilbert Youlou Mabiala qu’il croit être l’amant de sa copine, d’autres sources parlent de Ndombe Opetum ou Jean Kembo le footballeur.

Au volant de sa Renault 16, Siongo Bavon Marie- Marie, ivre, a une discussion d’une extrême violence avec sa copine , il perd le contrôle sa voiture , qui s’encastre dans un grand véhicule en panne . Il meurt sur le coup. Marie Josée Simplice survécut à l’accident.

 

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater