Tanzanie – NBC Premier League : Mwana Kibuta en feu, deux buts en une semaine pour le milieu congolais

Tanzanie – NBC Premier League : Mwana Kibuta en feu, deux buts en une semaine pour le milieu congolais

Le jeune milieu offensif congolais David Mwana Kibuta continue de faire parler de lui en Tanzanie. Après avoir marqué face à JKT Tanzania lors d’un match nul (2-2), le joueur de Dodoma Jiji FC a récidivé en signant un nouveau but le dimanche 6 avril 2025 à Ken Gold SC au Staduim Jamhuri en match comptant pour le Championnat de l'élite du football tanzanien.

Entré dans les vingt dernières minutes, l’ancien de Dauphin Noir a inscrit le troisième but de son équipe à la 80ème minute, scellant ainsi une victoire nette (3-0) pour les siens.
Deux buts en une semaine pour le joueur de 22 ans révolus, qui retrouve progressivement son meilleur niveau après un passage à vide dû à une blessure. Son efficacité offensive et sa régularité lui ont d’ailleurs déjà valu deux distinctions d’homme du match cette saison. Avec 3 buts et 2 passes décisives au compteur, Mwana Kibuta prouve qu’il reste un atout majeur pour Dodoma Jiji FC, actuellement 7e du championnat avec 31 points.
Un parcours discret mais prometteur
Originaire de Goma, Mwana Kibuta David n’est peut-être pas encore une star en Afrique centrale, mais son profil séduit de plus en plus d’observateurs. Milieu offensif technique et fin dribbleur, il peut aussi évoluer en tant qu’ailier. Droitier, mesurant 1,76 m pour 70 kg, il fait preuve d’intelligence dans le jeu et de finesse dans ses prises de décision. Des qualités qui lui ont permis d’émerger dans le football congolais depuis son plus jeune âge.
Passé par le FC Nyiragongo, A.S Kivu United, puis Goal Académie et FC Kuna Fazi, c’est à l’AS Dauphin Noir qu’il signe son premier contrat professionnel. Avec les "Bleu et Blanc" de Goma, il se fait un nom, notamment lors de la saison 2020 où il est désigné joueur de révélation. Déjà en 2016-2017, il avait été élu meilleur milieu de terrain de l’Entente Urbaine de Football de Goma, avant de rafler d'autres distinctions individuelles comme celle de meilleur joueur du tournoi de détection Kongo International Cup en 2019.
Dernière saison sous les couleurs de Dodoma Jiji ?
Sous contrat avec Dodoma Jiji FC depuis avril 2022, le Congolais vit actuellement la dernière année de son bail, prolongé jusqu’en 2025. Une saison charnière donc, qu’il compte bien utiliser pour faire ses preuves et attirer l’attention de clubs plus huppés. Ayant déjà changé de poste pour évoluer plus bas sur le terrain, Mwana Kibuta s’est adapté tactiquement et s’est imposé comme un joueur polyvalent et combatif.
Avec des prestations de plus en plus solides, celui qui a également connu quelques sélections avec les Léopards U20 lors des compétitions de l’Unifac pourrait bien être la prochaine révélation congolaise à franchir un cap sur la scène internationale.

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater