RDC : pour la 3ème fois, la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila victime d'une nouvelle perquisition

RDC : pour la 3ème fois, la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila victime d'une nouvelle perquisition

La nouvelle a fait du bruit dans plusieurs salons de Kinshasa à l'annonce par les sources internes de la Fondation M'zee Laurent-Désiré Kabila d'une nouvelle perquisition par les éléments de la Garde Républicaine et ceux de la Demiap le matin du mercredi 13 mars 2024 de son siège situé sur le boulevard du 30 Juin dans la commune de la Gombe.

Des hommes en armes, bien identifiées selon le communiqué, ont fait irruption dans l'enceinte de la Fondation, bloquant toutes les entrées, avant de passer à l'action.

Dans un communiqué publié dans la soirée, la présidente de cette Fondation, Jaynet Kabila déplore cette énième provocation et surtout, la soustraction du véhicule qui avait transporté la dépouille mortelle de feu le président Laurent-Désiré Kabila.

''La Fondation M'zee Laurent-Désiré Kabila porte à l'attention de l'opinion tant nationale qu'internationale que ses installations viennent d'être vandalisées pour la 3ème fois, le 13 mars 2024 en pleine journée par des militaires identifiés comme étant du service des Renseignements militaires (ex-Demiap) aux environs de 10 heures 30 minutes.

La Fondation condamne cette énième violation de ses locaux par des services de sécurité sans avoir préalablement présenté aucun document autorisant une quelconque perquisition.

Il sied de noter qu'après avoir saccagé tous les bureaux de la Fondation, ces agents ont emporté des ordinateurs, des clés USB, des disques durs, des téléphones, d'autres biens de valeur, les effets personnels appartenant aux agents de la Fondation, argent, ordinateurs, vêtements, chaussures etc.

La Fondation en tant que lieu de mémoire du Héros National M'zee Laurent-Désiré Kabila déplore la soustraction du véhicule qui avait transporté sa dépouille, peut-on lire dans ce communiqué signé par Jaynet Kabila, présidente de cette Fondation qui existe depuis plus de deux décennies.

Cette intervention de services de sécurité dans ce lieu est considéré pour plus d'un analyste comme étant un acte de provocation et surtout, c'est pour la 3ème fois que la famille Kabila soit visée par une telle opération militaire.

Aucun autre détail surtout sur le motif, mieux la raison de cette perquisition n'a était avancé.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater