Le ministère de la Justice, à travers la commission multisectorielle cultes et association chargée de l’assainissement, régulation et structuration du cadre de fonctionnement des associations sans but lucratif, annonce plusieurs mesures à l’issue de ces travaux.
D'après un communiqué de presse consulté par notre rédaction, il est noté qu’ « aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre ».
Par ailleurs, le ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a prolongé de 3 mois, soit 90 jours à dater du vendredi 20 juillet 2024, le délai pour obtention d'une personnalité juridique pour les associations sans but lucratif, qui fait d'office tomber caduc le fameux numéro folio 92 (F92).
D'après la même source, l’exercice de la fonction de pasteur requiert l’obtention d’un permis de culte délivré par le ministère de la Justice.
Cette mesure vise à organiser et encadrer le secteur religieux en RDC, selon les dires de la commission. Elle s’inscrit dans une volonté de lutter contre les dérives sectaires et l’installation des cultes non reconnus.
Ce permis aura une validité de 5 ans renouvelables. En cas de dérapage d’un pasteur, il peut être retiré et l’homme cesse d’exercer comme Pasteur en République Démocratique du Congo.
Cette nouvelle disposition ne manquera pas de faire débat dans les prochains jours, tant au sein des communautés religieuses qu’au sein de la société civile congolaise.
La Gazette du Continent