Kinshasa : Gentiny Ngobila dans le viseur de la justice !

Kinshasa : Gentiny Ngobila dans le viseur de la justice !

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, est attendu le jeudi 22 février 2024 au Parquet Général près la cour de Cassation.

Dans une correspondance lui adressée par le premier secrétaire du Parquet, Alexis Amisi, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le gouverneur de la ville de Kinshasa est invité à se présenter à l'Office du procureur Général près la Cour de Cassation, "sis Boulevard du 30 Juin, Building CNSS, ex-INNS, 2ème niveau à Kinshasa-Gombe, à 14 h30 pour des faits qui seront portés à sa connaissance sur place" , peut-on lire dans cette correspondance du secrétaire général de la Cour de Cassation.

De quoi reproche-t-on Gentiny Ngobila ?

Le locataire de l'Hôtel de ville de Kinshasa fait l'objet de plusieurs dossiers ce dernier temps. Le plus pendant reste le dossier lié à la fraude électorale, bourrage d'urnes et qui l'a vu être invalidé par la CENI avant cette saga à la Cour constitutionnelle.

La présomption de détournement de fonds dans le projet Kin-bopeto, la construction du Grand Marché Zando... sont autant de dossiers qui pèsent sur l'autorité de l'ACP.

Les dénonciations du vice-gouverneur Gérard Mulumba et surtout celles du président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, sur la mégestion financière de la ville ont été étalées sur la place publique au point de scandaliser plus d'un Congolais.

De suite de cette guerre à la tête de l'exécutif provincial, une plainte a été déposée contre Gentiny Ngobila par l'ex-président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoy.

Fort de ses neuf députés nationaux, le président national de l'Alliance des Congolais progressistes (ACP), a été consulté par l'informateur Augustin Kabuya avant son adhésion à la nouvelle Majorité parlementaire en vue de la formation du gouvernement de la deuxième mandature de Félix-Antoine Tshisekedi.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater