International

L'UE sanctionne des chefs militaires rwandais et membres du M23

 L'UE sanctionne des chefs militaires rwandais et membres du M23


L'Union européenne a imposé lundi des sanctions contre des chefs militaires rwandais et un responsable du secteur minier, en raison de l'offensive du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Kigali a presque simultanément annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusant l'ex-puissance coloniale d'avoir « pris parti » pour Kinshasa « bien avant et pendant le conflit en cours » en RDC.

La Belgique, ancienne puissance coloniale à la fois de la RDC (ex-Zaïre) et du Rwanda, a été l'un des pays les plus critiques de Kigali depuis que le mouvement anti-gouvernemental M23, soutenu par Kigali, a lancé en décembre une offensive éclair dans l'est de la RDC, qui l'a vu notamment s'emparer de Goma, capitale du Nord-Kivu, et de Bukavu, capitale du Sud-Kivu.

L'UE, pressée notamment par la Belgique, a adopté lundi des sanctions contre des personnalités rwandaises. Ces sanctions prévoient l'interdiction de se rendre dans l'UE ainsi qu'un gel des avoirs dans l'Union pour neuf personnes. Elles visent notamment trois hauts gradés de l'armée rwandaise - Ruki Karusisi, Eugène Nkubito et Pascal Muhizi - et le directeur général de l'Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB), Francis Kamanzi.

Quatre Congolais cadres du M23, dont son chef Bertrand Bisimwa, sont également visés. De son côté, le Rwanda a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, point culminant de la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays. « Le gouvernement du Rwanda a notifié aujourd’hui le gouvernement de Belgique de sa décision de rompre les relations diplomatiques, avec effet immédiat », a déclaré le ministère rwandais des Affaires étrangères dans un communiqué. Une décision liée selon Kigali aux « tentatives pitoyables » de Bruxelles de « maintenir ses illusions néocoloniales ».

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater