Décès du professeur Valentin Yves Mudimbu Vumbi Yoka, écrivain et grand prix catholique de littérature

Décès du professeur Valentin Yves Mudimbu Vumbi Yoka, écrivain et grand prix catholique de littérature

Docteur en Philosophie et Lettres, agrégé, professeur, chargé de cours à l'Université de Paris X (Nanterre), Professeur à l'Université de Kinshasa (Congo-Kinshasa).

Il est né le 8 décembre 1941 à Jadotville (Likasi) au Congo Belge (aujourd'hui , RD Congo) 
Figure majeure de la scène intellectuelle congolaise et internationale , le professeur Valentin Yves Mudimbe Vumbi Yoka est décédé ce mardi 22 avril 2025 en Caroline du Nord aux USA.
Il a grandi au milieu des livres , c'était un intellectuel de grande qualité , il appartenait aux dernières générations élevées par la littérature.

Son parcours fut plus moraliste que politique.

Dès son plus jeune âge, il se destine à la prêtrise. Il a fréquenté des séminaires jusqu’à faire son noviciat dans un monastère bénédictin.
Mais, en 1962, le "métier" de la foi ne l’intéresse plus et il décide d’abandonner cette voie pour s’inscrire à l’université, où il fut l'élève du philosophe Franz Crahay.
En 1970, il obtient un doctorat en philosophie et lettres à l’Université de Louvain. De retour au Congo, il enseigne à l’Université nationale du Zaïre (campus de Lubumbashi). Très actif dans les revues publiées alors au Congo (Présence universitaire, Congo-Afrique, Etudes congolaises), il joue aussi un rôle essentiel dans les éditions du Mont-Noir à Kinshasa.
Esprit libre comme tous les vrais intellectuels de l'époque, en 1979, l'écrivain s'exile , il passe par de nombreux pays d’Afrique et d’Europe occidentale. Il finira par s'installer aux États-Unis où il a enseigné au Haverford College et à l’université Stanford.
Auteur de plusieurs œuvres , romans et essais, en 1973 , il sera récompensé du grand prix catholique de littérature pour son œuvre Entre les eaux. Dieu, un prêtre, la révolution.

Jean- Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater