Docteur en Philosophie et Lettres, agrégé, professeur, chargé de cours à l'Université de Paris X (Nanterre), Professeur à l'Université de Kinshasa (Congo-Kinshasa).
Il est né le 8 décembre 1941 à Jadotville (Likasi) au Congo Belge (aujourd'hui , RD Congo)
Figure majeure de la scène intellectuelle congolaise et internationale , le professeur Valentin Yves Mudimbe Vumbi Yoka est décédé ce mardi 22 avril 2025 en Caroline du Nord aux USA.
Il a grandi au milieu des livres , c'était un intellectuel de grande qualité , il appartenait aux dernières générations élevées par la littérature.
Son parcours fut plus moraliste que politique.
Dès son plus jeune âge, il se destine à la prêtrise. Il a fréquenté des séminaires jusqu’à faire son noviciat dans un monastère bénédictin.
Mais, en 1962, le "métier" de la foi ne l’intéresse plus et il décide d’abandonner cette voie pour s’inscrire à l’université, où il fut l'élève du philosophe Franz Crahay.
En 1970, il obtient un doctorat en philosophie et lettres à l’Université de Louvain. De retour au Congo, il enseigne à l’Université nationale du Zaïre (campus de Lubumbashi). Très actif dans les revues publiées alors au Congo (Présence universitaire, Congo-Afrique, Etudes congolaises), il joue aussi un rôle essentiel dans les éditions du Mont-Noir à Kinshasa.
Esprit libre comme tous les vrais intellectuels de l'époque, en 1979, l'écrivain s'exile , il passe par de nombreux pays d’Afrique et d’Europe occidentale. Il finira par s'installer aux États-Unis où il a enseigné au Haverford College et à l’université Stanford.
Auteur de plusieurs œuvres , romans et essais, en 1973 , il sera récompensé du grand prix catholique de littérature pour son œuvre Entre les eaux. Dieu, un prêtre, la révolution.
Jean- Claude Mass Mombong