24 avril 2016 : 9 ans déjà !

24 avril 2016 :  9 ans déjà  !

La mort de Papa Wemba le 24 avril 2016 des suites d’un malaise,avait déclenché un véritable séisme. 

Le roi de la rumba s’est effondré le 24 avril 2016 sur la scène du festival FEMUA à Abidjan, une mort à la Molière ,tombé en pleine rumba , en direct de la télévision. Révélé à un âge inhabituel, talent précoce, il reste incontestablement le plus universel des musiciens congolais , universel par l'étendue de son répertoire et de sa carriere , il a chanté avec toutes les grandes figures musicales de ce monde , il a embrassé toutes les époques - de la rumba, du baroque congolais à la création contemporaine, salsa,musique du monde, jazz, acoustique. 

Tout ce qui est singulier rejoint l'universel , il a été tour à tour , roi de la sape, acteur de cinéma , entraîneur de football, mannequin , peintre , il a défilé pour les grands noms de la couture. 

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, est né le 14 juin 1949 à Lubefu , en RDCongo . Il tenait la passion du chant de sa mère, une pleureuse qu’il accompagnait aux veillées funèbres. 

Maître d’école, tous les grands noms de la musique congolaise sont passés dans son école : Emeneya, Koffi Olomide, Reddy Amissi etc....

Papa Wemba a traversé presque tous les océans grâce à sa voix. Ses tubes Analengo, Maria Valencia ,Yolele ont largement dépassé le continent africain, faisant de lui ,l’un des ambassadeurs de la world music . 

 

Papa Wemba incarnait tout un état esprit, il fut bien plus que chanteur, sociologiquement, sa musique était le reflet d’une génération des jeunes mutins qui se revendiquaient anti-bourgeois . Il avait donné le goût à la jeunesse désœuvrée, et issue de milieux défavorisés de croire à l’aventure, de voler de leurs propres ailes . 

Mais tout n’était pas rose chez l’artiste ,ses frasques sexuelles et extra-conjugales étaient connues de tous ,il a reconnu lui-même qu’il avait beaucoup d’enfants,nés hors mariage . Ambassadeur de la culture congolaise, Papa Wemba restera l’artiste qui a fait rayonner la musique africaine à travers le monde. Aucun artiste congolais a atteint sa dimensention universelle. 

Jeanclaude Mass Mombong

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater